Photo-Bar-Mitzvah-Paris.jpg

OUR FAVORITE THINGS #16Reportage Bar-Mitzvah | Paris Café Renoma

 

 

Cette image à été réalisée lors d'un reportage d'une Bar-Mitzvah à Paris. Nous aimons beaucoup couvrir ce type d'événement qui raconte entre autre le passage du monde de l'enfance à celui d'adulte. Dans cette image c'est typiquement le monde de l'adolescence qui est montré. L'énergie des jeunes filles dansant comme dans un clip pop sur une table, le jeune homme sur le côté faisant tapisserie alors que son ami plus sur de lui s'éclate sur la gauche de l'image. Un monde et une petite histoire se dévoile devant nous.

PHOTOGRAPHE-MARIAGE-IDF.jpg

OUR FAVORITE THINGS #15Portrait Mariage Glamour | Paris

 

 

 

Une autre de nos passions étant le cinéma, art qui bien sur mélange la lumière, le cadre et l'expression, technique proche de la photographie. C'est pourquoi nous souhaitons mettre dans nos portrait de mariée une touche glamour nous renvoyant aux années fastes et aux mythes des grands studio Holywoodien. Après tout une joile mariée n'est-elle pas la star d'un jour au regards de ses invités ? Dans cette image nous avons utiliser la lumière naturelle et douce venant de la fenêtre pour capter ce beau regard et la sensualité de l'expression du modèle. Loin des images sursaturées nous recherchons l'intemporalité pour nos photographies de mariage.

wpja-contest.jpg

WPJAWPJA : 4 photos récompensées au Q3 contest

 

 

 

Depuis 2006 nous participons aux quatre concurs annuels de la WPJA, association américaine des photojournalistes de mariage. Pour la troisième édition 2012 nous avons 4 images de récompensées, deux images sont dans un registe noir blanc très reportage qui captent un instant d'émotion ou humoristique, les deux autres présentent des lumières spéctaculaires de nuit. Nous sommes très fiers d'avoir 41 photos de récompensées depuis notre inscription.

portrait-en-studio.jpg

OUR FAVORITE THINGS #14Portrait en studio | Paris

 

 

 

Ce qui est primordial dans un portrait en studio c'est le regard. La force et le caractère du modèle sont exprimés par son regard. Le modèle est figé dans un instantané posé et travaillé, c'est ce qui rend l'exercice difficile autant pour le modèle que pour le photographe: il faut réussir à dévoiler la personne dans ce qui la caractérise dans une situation tout sauf naturelle. Une fois le stylisme choisi, le travail photographique se tourne autour d'une pose du corps qui donne une ligne et une dynamique et crée une atmosphère. C'est seulement ensuite que l'approche de l'expression du modèle entre en scène: d'abord par une approche technique qui met en relief les traits de caractère, un angle et une lumière qui met en valeur sans artifice et sans effets. Vient ensuite l'approche personnelle qui permet à la fois au modèle de se détendre mais surtout de faire ressortir dans son regard la dimension plus profonde, quelque chose d'intime et puissant qui donne au portrait toute sa noblesse. Le noir et blanc se prête merveilleusement au jeu du portrait en studio: son contraste et sa pureté accentuent les aspects propre du modèle. Ici la clarté générale de l'image (la blondeur, les yeux clairs, le fond blanc) contraste fortement avec la robe noire très féminine et donne un effet mode intemporel à ce portrait toute en élégance.

Voir d'autres images de cette séance de portrait...

portrait-inde.jpg

OUR FAVORITE THINGS #13Portrait en Inde pour 60 Million de filles

 

 

Ce portrait de jeune fille indienne a été prise au Rajasthan au court d'un reportage pour la fondation 60 Million de Filles. La prise de vue a été très rapide, dans des conditions de lumière difficiles puisqu'en extérieur en plein été dans cette région désertique. La texture du mur de l'école apporte un fond au rendu très intéressant en noir et blanc. La jeune fille est placée à l'ombre du mur et est éclairée grâce à la réfléxion de la lumière sur un mur en face qui sert ainsi de réflecteur. Le visage ressort fortement et c'est toute la force du regard de cette jeune fille qui saute aux yeux. Malgré les conditions de vie assez difficile le but était de faire ressortir l'éspoir et la force de vie de ces enfants qui sont l'avenir de leur pays. Toute une série de portrait à été réalisée ainsi qu'un reportage que vous pouvez lire et voir en suivant ce lien vers notre humanitaire reportage en Inde...

destination-wedding-abu-dhabi.jpg

OUR FAVORITE THINGS #12Destination wedding Abu Dhabi | United Arab Emirates

 

 

Cette image a été captée à l'occasion d'un magnifique mariage organisé à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis. Le geste d'émotion entre la mariée et sa mère est ici mis en valeur par le choix de la composition de l'image: les deux femmes de chaque côté du cadre entourent le sujet principal et le regardent, elle dirigent le regard du spectateur vers l'action. L'image a été prise de nuit en extérieur et donne une dominante noire accentuée par la tenue des femmes : on ne voit que les visages et on identifie tout de suite la mariée de dos. La robe blanche et les longs cheveux détachés de la mariée contrastent fortement avec les trois femmes autour d'elle et apportent une lisibilité immédiate de l'image : l'action est parfaitement lisible mais aussi le contexte culturel. Le choix d'un noir et blanc très contrasté renforce encore plus l'intention à la prise de vue. Cette photo symbolise bien notre vision de photojournaliste: elle raconte une histoire par elle-même.

Voir le reportage réalisé à Abu Dhabi...

wedding-photographer-instanbul.jpg

OUR FAVORITE THINGS #11Destination wedding in Turkey | Four Seasons Bosphorus

 

 

 

Sur ce reportage à Istanbul nous étions 2 photographes, ce qui a permi de varier les angles de prise de vue aux moments clés de la journée. Ici les mariés arrivent pour ouvrir le dîner, il fait complétement nuit et la seule lumière disponible est artificielle. Le choix de monter sur le toit de l'Hôtel Four Seasons Bosphorus a permi de rendre compte de la grandeur des lieux et du spectaculaire de cette réception hors norme où 500 personnes sont attablées pour le dîner en extérieur sur les rives du Bosphore. L'utilisation du grand angle permet d'englober le maximum de la scène de rendre le grandiose de la situation. Le couple est très petit dans l'image mais est placé au point fort de l'image et mis en valeur par l'éclairage de la poursuite placée dans leur dos, ils sont donc parfaitement identifiables et donnent l'échelle de l'image et du lieu. 

Voir d'autres images du reportage à Istanbul...

portrait-studio-paris.jpg

OUR FAVORITE THINGS # 10Photographe de portrait en studio | Paris

 

 

 

Le portrait en studio permet une approche plus appronfondie du portrait: il y a un échange très fort entre les modèles et le photographe. Ici l'attitude du couple est très travaillée sous une apparente simplicité, mais ce qui frappe en premier c'est le regard qui dégage une certaine force. Tout l'intérêt du portrait en studio est de faire ressortir le regard des modèles, leur personnalité. Le choix du noir et blanc renforce les traits des visages et l'impact des regards. Au delà de l'aspect technique d'une telle prise de vue, c'est l'approche humaine qui détermine la séance: comme au cinéma pour un directeur d'acteur, c'est la façon dont nous dirigeons les personnes par nos mots et notre attitude qui nous permet de les emmener à révéler leur présence, ce qui va beaucoup plus loin que d'être simplement à l'aise face à l'objectif et permet d'avoir un rendu très magazine mais sans aucun artifice.

Voir la séance de portrait en studio...

engagement-in-paris.jpg

OUR FAVORITE THINGS #9Engagement photo in Paris

 

 

A l'occasion d'une séance de portraits dans Paris, nous cherchons à capter une lumière différente et une ambiance proche de la photo de mode. L'utilisation optimale de la lumière c'est aussi jouer avec cette lumière. Le contre jour donne ici, à ce haut lieu du tourisme parisien (l'Esplanade du Trocadéro), une atmosphère cinématographique. La faible profondeur de champ détache le couple du fond et fait apparaître les personnages de l'arrière plan comme des ombres qui racontent que ce lieu est un endroit de passage sans perturber la lecture de l'image. Les couleurs chaudes dues au contre jour apportent une dominante jaune très estivale. La pose du couple semble être prise sur le vif alors que la séance de portrait a duré plusieurs heures, c'est un moment de relâchement et de douceur qui, en laissant libre court à l'imagination, raconte de nombreuses histoires.

Pour en voir plus...

manade-jacques-bon.jpg

OUR FAVORITE THINGS #8Manade Jacques Bon | Camargue

 

 

 

Cette image a été prise au cours d'une réception organisée en Camargue à la Manade Jacques Bon. Cette photo montre un raseteur en pleine action dans les arènes de la manade. Prise au très grand angle, donc très proche du sujet, le cadrage et l'angle de prise de vue font ressentir le mouvement de la pousuite et la grâce du raseteur en plein vol. Le choix du noir et blanc a été guidé par le souhait de concentrer l'oeil sur l'action. Une image qui symbolise la photo de reportage: la captation de l'instant décisif.

Voir le reportage en Camargue...

photographe-mariage-paris1.jpg

OUR FAVORITE THINGS #7Fashion Groom | Wedding in Paris

 

 

 

Un moment de détente pour ce jeune marié capté par nos soins lors d'un reportage mariage au château de Vaux le Vicomte en octobre dernier. Ce que nous aimons dans cette image est l'attitude gracieuse qui nous fait penser plus à un shooting mode qu'à une photographie de mariage. Ce type d'image représente un vrai plus pour nos mariés, nous cherchons toujours à sortir du contexte sur quelques clichés, d'apporter notre regard et de sublimer les instants.

mariage-toulon.jpg

OUR FAVORITE THINGS #6Les Pins Penchés | Toulon

 

 

 

Cette photo a été réalisée à Toulon, aux Pins Penchés, durant ce moment particulier si court et si magique qu'est l'heure bleue. Je voulais mettre en valeur cette ambiance romantique de ce magnifique mariage sur les bords de la Méditerannée dans le Var. Prise plus tard avec un ciel noir, cette image n'aurait plus du tout le même intérêt. L'important était de capter et de faire attention à cet instant fugace parmi ceux qui font la différence et donnent une vraie dimension photographique aux images en alliant le sens du cadre et la lumière.

Pour voir l'intégralité du reportage mariage...

StudioCabrelli-76.jpg

OUR FAVORITE THINGS #5Un certain regard III | Provence

 

 

 

 

 

 

 Une autre facette de notre métier est la pluralité des discilplines photographique que l'on doit maitriser. Nous adorons le portrait, une autre de nos activités notamment en studio. Ici l'idée était bien sur de mettre en valeur la jolie Marie-Anne mais aussi d'utilier la mumière naturelle pour créer une ambiance de studio en s'inspirant de la peinture de l'école Flamande, tout en douceur et ne contraste. Réalisé en fin de préparatifs avant la cérémonie, moment intense, mélange de stress et d'émotion qui a permi de capter toute l'intensité de ce regard.

pour en savoir plus:

StudioCabrelli-663.jpg

OUR FAVORITE THINGS #4Dance floor I | Paris

 

 

 

 

 

 Un beau reportage mariage doit aussi inclure des ambiances, les lieux et intervenants afin de restituer au mieux l'atmosphère de la journée. Cette image a été réalisé en septembre dernier au pavillon de musique de la comtesse du Barry à Louveciennes en région parisienne. Une belle scénographie lumineuse à permi de capter ce saxophoniste en plein décollage pour une image qui séduira les amateurs de jazz en leur rappelant la pochete du " Saxophone Colossus" de Sonny Rollins.

pour en savoir plus:

StudioCabrelli-316.jpg

OUR FAVORITE THINGS #3Un certain regard II | Normandie

 

 

 

 

 

Voici une image réalisé lors d'un mariage en Normandie, plus précisément à Granville en septembre dernier. Dans nos reportages nous adorons aussi photographier derrière l'action principale ou  plein de moments d'humour de tendrese et d'émotion font leur apparition, comme ici pendant pendant l'échange des alliances à l'église ou ce regard échangé entre  deux enfants d'honneur nous raconte une autre histoire, enfin peut être le début d'une...  Cette image est un bon exemple de ce que est le regard du  photojournalisme associé au reportage mariage pour nous.

Pour voir le reportage : 

StudioCabrelli-149.jpg

OUR FAVORITE THINGS #2Un certain regard | Provence

 

 

 

 

Nous adorons tout particulièrement capter ce type de regard qui à lui seul raconte une histoire, c'est notre engagement photographique. La véritable valeur ajoutée d'un reportage photographique se situe dans la capacité à saisir ce type de moment. Une concentration de tous les instants nous est nécessaire  car cela ne dure qu'une fraction de seconde. Souvent ce type d'image s'avère presque hors contexte de la journée du mariage, nous adorons surprendre nos mariés et leur faire découvrir leur évènements sous un autre angle. Cette image a été réalisé avec une très grande discrétion pendant la cérémonie religieuse ou nous bannissons l'utilisation du flash.

mariage-monaco.jpg

OUR FAVORITE THINGS #1Sunset wedding in Monaco | Villa Key Largo

 

 

 

 

 Voici une photographie réalisée en septembre dernier lors du mariage de Harriet et Dan à la Villa Key Largo à Monaco. Nous aimons beaucoup ce genre d'image qui rend hommage aux belles lumières du sud de la France et qui suspend cet instant magique entre le jour et la nuit. Ce soir là nous avons eu une chance incroyable, l'air était pur et le soleil n'en finissait pas de se coucher sur la méditérannée, ce sui rend ce dégradé si spectaculaire. Cette image symbolise pour nous ce qui rend la Villa Key Largo si unique: une villa moderne, posée entre terre et mer, agrémentée de guirlandes lumineuses qui renforcent les tonalités de l'image et y ajoutent un vrai sentiment de fête. Pour en voir plus...